Err

Maison d'Enfants Les Guillemottes

MISSION DE L’ÉTABLISSEMENT MECS des GUILLEMOTTES


Notre mission consiste à assurer, au bénéfice des jeunes qui nous sont confiés, les fonctions d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement éducatif. Nous incluons, dans l’accompagnement éducatif, le suivi psychologique des jeunes -si nécessaire- soit en interne (psychologue attaché à l’Etablissement) soit en externe (CMP ou cabinet libéral); nous incluons également le suivi scolaire.


La capacité d’accueil est fixée à 33 places, sur le dispositif d’Internat, dont 3 places sur le dispositif Annexe, 8 places en Accueil de jour et 1 place en Accueil Familial.


Dispositif Internat : Nous accueillons 12 adolescents, garçons et filles de 12 à 17 ans révolus: Groupe Farandole.

Et 18 enfants, garçons et filles de 4 à 15 ans, répartis en deux groupes de vie: Sans-Souci et Soleillette.

Ainsi que l’Annexe définit comme ci-dessous.


Dispositif Annexe : sur ce dispositif sont accueillis 3 adolescents de 16 ans minimum jusqu'à l'âge de la majorité. Ce dispositif de semi-autonomie permet de travailler auprès de ces jeunes une transition en douceur vers la vie autonome d’adulte.


Dispositif Accueil de Jour : depuis septembre 2014, le dispositif Accueil de Jour est un outil de prévention au placement qui s'inscrit pleinement dans les politiques publiques et dans les objectifs de l'association. Les enfants sont âgés de 4 à 12 ans. Cette prestation donne la possibilité aux familles de bénéficier d'un accompagnement, d'un soutien dans l'exercice de leur fonction parentale ceci afin de répondre au mieux aux besoins repérés sur le territoire. Cet accueil ne pourra se faire qu'après contractualisation entre le Conseil Départemental et les responsables légaux .


Dispositif Accueil Familial : l’établissement contractualise avec une famille ayant des compétences reconnues dans l’éducatif afin de répondre aux besoins repérés pour l’enfant pris en charge

Les objectifs :

  •  l'accompagnement de l'enfant pour travailler la socialisation (partage d'une vie de groupe sur et hors temps scolaire et activités, sorties afin d'instaurer le lien).
  • L'espace de soins en interne avec l'appui de notre orthophoniste et de la psychologue, ainsi qu’en externe avec les services de pédopsychiatrie (CMP).
  • Soutien à la parentalité : coéducation autour de différents items (travail sur la relation, les espaces de vie, la réduction des tensions au quotidien, la séparation psychique, la réalité familiale…).