Err

Maison d'Enfants Les Guillemottes
FORMALITES D’ADMISSION ET DE SORTIE
Conditions d'admission

La Maison d’Enfants Les Guillemottes accueille des jeunes, garçons et filles, de 4 à 17 ans.

Nous rappelons que la Maison d’Enfants Les Guillemottes accueille des enfants à la suite de :

  • une décision judiciaire nous confiant les enfants, directement,
  • ou en garde dans le cadre d’un placement à l’Aide Sociale à l’Enfance
  • une décision administrative (contrat avec l’Aide Sociale à l’Enfance et la Famille).
Formalités d'admission
  •  La demande d’admission est formulée par le travailleur social, extérieur à l’établissement Les Guillemottes, en accord avec la famille: le dossier de demande d’admission, présenté par le travailleur social est examiné par l'équipe de direction (cadres techniques et hiérarchiques).
  • Si la demande est recevable, l’établissement Les Guillemottes reçoit les familles et les enfants concernés, accompagné du travailleur social référent de la situation. Une visite de l’établissement est programmée ainsi qu’une présentation de son mode de fonctionnement. Cette rencontre doit permettre d’évoquer les raisons du placement; de déterminer les rôles et places de chacun (parents et établissement) dans la prise en charge conjointe de l’enfant; d’explorer ensemble le projet élaboré pour l’enfant.
  • La date d’entrée de l’enfant dans l’établissement est alors fixée définitivement, en accord avec la famille et le travailleur social.
  • Dans le cas d’une urgence de la demande, l’admission peut être prononcée très rapidement. Dans ce cas, le moment de rencontre avec la famille est reporté après l’admission de l’enfant; et l’examen du dossier d’admission se fait surtout au niveau de la Direction de l’établissement.
Sortie définitive de l'établissement
  •  Pour les enfants confiés en placement direct, la décision de fin de prise en charge appartient au juge des enfants, l'établissement grâce à des rapports d'évolution réguliers apporte des éléments aidant à la décision. Concernant les enfants confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance, une évaluation régulière entre services permet d'organiser et de préparer la sortie de l'enfant.
  • Remarque: avant de prendre leur décision, les Juges pour Enfants nous demandent d’écrire un rapport d’évolution de l’enfant et des relations avec sa famille.
  • Pour les enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre administratif où il existe obligatoirement l'adhésion des parents (responsables légaux), c’est le contrat signé par les deux parties qui détermine la fin de la prise en charge.
  • Au cas où il serait nécessaire d’orienter l’enfant vers un autre établissement, pour des raisons diverses (établissements scolaires, autre structure sociale, ou médico-sociale, etc…), la Maison d’Enfants Les Guillemottes propose les solutions les plus adaptées à l’enfant et la décision revient au juge pour enfants en dernier ressort.