Err

Maison d'Enfants Les Guillemottes
Définition de la finalité du projet de vie
Le projet de vie de la Maison d'Enfants Les Guillemottes a pour finalité de mettre en place les outils qui permettent d'accompagner les enfants dans leur vie quotidienne, de répondre le mieux possible à leurs besoins actuels et à venir, afin de préparer au mieux leur sortie de l'établissement (retour en famille ou majorité).

IL vise notamment :
  1. Le maintien des relations parents-enfants (en fonction des décisions judiciaires) pour éviter l'éclatement de la famille.
  2. La structuration des relations parents-établissement pour permettre aux parents de développer leur rôle auprès de leurs enfants. 
  3. L'accompagnement par la famille de parrainage, soit à l'occasion des vacances, soit d'une manière plus régulière en fonction du projet personnalisé de l’enfant. 
  4. Le développement des contacts de l'enfant avec l'extérieur, tant sur le plan scolaire que sur le plan loisirs, afin d'éviter le repli de l'enfant sur lui-même. Dans ce sens, des activités à la journée sont organisées et encadrées par les éducateurs durant les périodes de vacances scolaires. 
  5. L'acquisition progressive de l'autonomie par la mise en place d'actions éducatives selon l'âge des enfants. 
  6. Le suivi scolaire des enfants inscrits dans les écoles extérieures en référence à la carte scolaire. 
  7. Les soins psychologiques si cela s'avère utile au bon développement des enfants.
  8. La vie quotidienne dans l'établissement par la présence permanente des éducateurs, y compris durant la nuit.