menu
  • letablissement
    L'établissement
  • nos-missions
    Nos missions
  • nos-projets-daccompagnement
    Nos projets d'accompagnement

Partenariat

Afin de favoriser et de garantir la continuité des prises en charge des enfants, la Maison d’Enfants Les Guillemottes travaille en collaboration étroite avec des services extérieurs.

Domaine sanitaire

  • Médecin de ville
  • Médecin de famille conservé dans la mesure du possible, sinon le médecin référent est choisi par la famille dès le début du séjour. Nous travaillons plus particulièrement avec le Docteur BEGHIN – 8 bis rue du Pape Calixte 2 – 38200 VIENNE – qui est attentif à répondre au mieux aux besoins de la Maison d’Enfants des Guillemottes.
  • Hôpital : Hôpital Lucien Hussel – Mont Salomon – 38200 VIENNE
  • Centre Médico-Psychologique : (enfants) VIENNE-NORD – 1 place des Allobroges – 38200 VIENNE

Domaine scolaire

  • Ecoles primaires, Collèges, Lycées : En fonction de la carte scolaire et des options.
  • Autres Ecoles : En fonction du projet scolaire ou professionnel de l’enfant ou de l’adolescent.

Domaine social

Quand un enfant est accueilli à la Maison d’Enfants Les Guillemottes, nous continuons à travailler en collaboration avec le travailleur social qui a présenté l’enfant :

  • Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance de la Région Rhône-Alpes.
  • Les services de la Sauvegarde de l’Enfance de la région Rhône-Alpes.

Domaine des loisirs et des vacances

Pour favoriser l’intégration de l’enfant et de l’adolescent dans le tissu social, la Maison d’Enfants Les Guillemottes mobilise les services des centres sociaux, des centres de loisirs, des clubs sportifs, existants sur le bassin de l’Isère Rhodanienne, etc.
Elle collabore également avec les services d’organismes de vacances pour jeunes enfants ou adolescents.

REMARQUE : les adresses des écoles, des centres de loisirs et de vacances sont communiquées aux parents au fur et à mesure que leur enfant utilise leurs services.

Réseau / Partenariat

Un travail en réseau est mis en place, facilitateur d’un travail en partenariat opérant avec les dispositifs Viennois et de son agglomération.

Prévenir : « choisis ton chemin »

Dans le cadre d’une convention de coopération et de mutualisation avec l’association PREVenir : expérimentation décrochage scolaire passif afin d’éviter une rupture scolaire pour les collégiens présents physiquement, mais passifs dans les apprentissages. L’idée de ce projet est de travailler avec chaque enfant à partir de médiations qui lui permettraient d’être en situation de réussite, individuelle et collective.

RIVHAJ

Mise à disposition d’un logement pour une jeune, ainsi qu’une mise en place d’un accompagnement éducatif afin de la soutenir dans son projet professionnel.